Date & Heure
– Sep 13, 2019 de 14:30 à 18:30
– Sep 14, 2019 de 09:00 à 19:00
Lieu
Plaine de Plainpalais

National Clean-Up-Day 2019

13-14 Septembre 2019 Le 3ème National CLEAN-UP-DAY

Le National Clean-Up Day s’inscrit dans le cadre du mouvement international « Let’s Do it! » pour s’attaquer aux problèmes environnementaux liés aux déchets mal gérés avec les actions de nettoyage collectif. La Suisse, rejointe par plus de 169 pays, a participé à ce mouvement.

En collaboration avec Maisons de Quartier
– Participants: Individus, Associations, Écoles, Entreprises
– Actions locales: nettoyage des bases des bâtiments, des rues adjacentes et des trottoirs avec des produits écologiques, suivi de la plantation de fleurs et d’arbustes.
– Lieu: Quartiers
– Action Globale: actions culturelles et éco-sportives, actions de plogging (1), organisées en collaboration avec les centres sportifs de quartier.
– Lieu: la Plaine de Plainpalais

1 Le plogging est une combinaison de jogging et de ramassage de litière (suédois: plocka upp). Un jogger est censé être équipé d’un sac poubelle pour collecter les déchets qui se trouvent sur le passage de jogging. Cet exercice permet de varier les mouvements du corps en ajoutant des flexions, des squats et des étirements à l’exercice principal.

Agenda ProvisoireInscrivez-vous pour Participer

Le Résultat des Actions

Madame, Monsieur,

Les 13-14 Septembre tous ensemble, nous avons célébré la 3ème Journée Nationale Clean-Up en réunissant nos efforts pour témoigner notre amour et notre dévouement pour notre ville, notre pays et notre planète. La mobilisation des citoyennes et citoyens – du plus jeune au plus âgé, des entreprises et des collectivités a été remarquable et la volonté de prêter main forte pour sauvegarder la propreté de Genève particulièrement impressionnante.

Les actions éco-sportives (le plogging et la marche contre les mégots) se sont déroulées dans une très bonne ambiance, soutenue par le temps clément et ensoleillé.

Les actions éco-sportives (le plogging et la marche contre les mégots) se sont déroulées dans une très bonne ambiance, soutenue par le temps clément et ensoleillé. Pendant une journée et demi, nous avons récolté sur huit parcours passés au peigne fin 57’300 mégots, 3’480 kg de plastique (i.e. emballages, bouteilles, briquets et objets), 289 cannettes, feuilles et bouchons en aluminium, 164 morceaux de chewing-gum, 337 bouteilles et objets en verre.

Les actions du plogging ont connu un tel succès que nous continuerons, à la demande de nombreux participants, à les organiser chaque semaine pour des entreprises et des particuliers. Pour les dates et les lieux, veuillez visiter notre site, sous la rubrique: Salutations éco-sportives.

Nous tenons à vous remercier de tout cœur pour votre participation et votre engagement. En effet, sans vous, rien n’aurait été possible. Recevez ainsi notre profonde reconnaissance pour le temps et l’énergie que vous y avez consacrés et qui ont fait de ces deux journées, une vraie réussite !

D’ores et déjà nous vous invitons à réserver dans votre agenda les vendredi 11 et samedi 12 septembre 2020 pour la 4ème Journée Nationale Clean-Up et vous disons «à l’année prochaine!».

Ensemble, et avec des gestes simples, nous sommes une force qui permettra de faire reculer l’incivilité et de rendre à Genève son éclat et sa beauté.

Avec tous nos partenaires – dont vous trouverez ci-dessous la liste, et auxquels nous exprimons ici nos plus vifs remerciements et notre gratitude, recevez, Madame, Monsieur, nos solidaires salutations.

Nous ne saurions passés sous silence nos autorités, nos partenaires et les producteurs locaux qui ont rendu possible ces deux journées, par leur bienveillance, leur soutien, leur confiance et leur présence. Nous leur exprimons ici notre immense reconnaissance. Il s’agit de: Ville et Canton de Genève, SIG, EFF, ASL, EDD, CIPRET, SportiGeneve, Union des Maraîchers Genevois, Ferme Bieri, Arthus & Hubert, Domaines des Graves; Serres des Marais SA.

Date & Time
– Sep 13, 2019 from 14:30 to 18:30
– Sep 14, 2019 from 09:00 to 19:00
Venue
Plaine de Plainpalais

National Clean-Up-Day 2019

13-14 September 2019 The 3rd National CLEAN-UP-DAY

The National Clean-Up Day is part of the international movement “Let’s Do it!” that was found in 2008 to tackle environmental problems related to mismanaged waste with the collective cleaning actions. Switzerland, joind by more than 169 countries, participates in this movement.

In collaboration with the Maisons de Quartier
– Participants: Individuals, Associations, Schools, Entreprises
– Local actions: Cleaning of buildings’ bases, adjacent streets and sidewalks with eco-friendly products, followed by flowers and shrubs/bushes’ planting.
– Place: Quartiers
– Global Action: Cultural and eco-sportive actions, plogging actions (1), organized in collaboration with the neighborhood sport centers.
– Place: la Plaine de Plainpalais

Plogging is a combination of jogging with picking up litter (Swedish: plocka upp). A jogger is supposed to be equipped with a waste bag to collect the waste that is found on the jogging pass. This exercise allows to variate the body movements by adding bending, squats and stretching to the main exercice.

Provisional AgendaRegister to Participate

The Result of the Actions

Madam, Sir,

On September 13-14, together, we celebrated the 3rd National Clean-Up Day by joining together to show our love and dedication to our city, our country and our planet. The mobilization of citizens – from the youngest to the oldest, businesses and communities was remarkable and the willingness to lend a hand to safeguard the cleanliness of Geneva particularly impressive.

The eco-sports actions (the plogging and the march against the cigarette butts) took place in a very good environment, supported by the warm and sunny weather.

For a day and a half, we collected on eight courses using a fine comb 57’300 cigarette butts, 3’480 kg of plastic (ie packaging, bottles, lighters and objects), 289 cans, aluminum sheets and caps, 164 pieces of chewing gum, 337 bottles and glass objects.

The actions of the plogging have been so successful that we will continue, at the request of many participants, to organize them every week for businesses and individuals. For dates and locations, please visit our website, under the heading: Eco-Sports Greetings.

We would like to thank you wholeheartedly for your participation and your commitment. Indeed, without you, nothing would have been possible. In this way, we are deeply grateful for the time and energy you have devoted to making these two days a real success!

Already, we invite you to book on your agenda on Friday 11th and Saturday 12th September 2020 for the 4th National Clean-Up Day and say “see you next year!”.

Together, and with simple gestures, we are a force that will make it possible to reduce incivility and restore Geneva’s brilliance and beauty.

With all our partners – of which you will find below the list, and to which we express here our warmest thanks and our gratitude, receive, Madam, Sir, our united greetings.

We can not ignore our authorities, our partners and local producers who have made these two days possible, by their kindness, their support, their confidence and their presence. We express to them our immense gratitude. They are: Ville et Canton de Genève, SIG, EFF, ASL, EDD, CIPRET, SportiGeneve, Union des Maraîchers Genevois, Ferme Bieri, Arthus & Hubert, Domaines des Graves; Serres des Marais SA.